Classe Défense et Sécurité Globale

Par admin clg-efaure-valdahon, publié le mardi 20 juin 2023 16:46 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 16:46
20230615_125029.jpg
La lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane

Le jeudi 15 juin, le lieutenant Meghane, accompagnée du caporal Abdou et du 1ère classe Julie, est venue présenter aux élèves de la CDSG la mission HARPIE qui permet de lutter contre l’orpaillage clandestin en Guyane depuis 2008.

Cette rencontre a permis aux élèves d’appréhender la mission en termes de protection des ressources naturelles, de découverte géographique des lieux et du milieu dangereux ainsi que la vie quotidienne sur les bases avancées. La survie en milieu équatorial, la navigation sur le fleuve, les liens entre les différents corps tels que la Gendarmerie, les services des douanes et les militaires mais aussi les pratiques des contrevenants ont beaucoup intéressé les élèves.

Ils ont beaucoup apprécié de découvrir le matériel utilisé par les militaires et qui leur a été présenté en classe.