CLASSE DEFENSE ET SECURITE GLOBALE : rencontre

Par admin clg-efaure-valdahon, publié le lundi 27 mars 2023 14:45 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 15:21
Capture.PNG
Les élèves de la classe défense ont rencontré jeudi 23 mars le Major Nathalie et Mme Emerit (Chargée des relations publiques du Centre du Service National et de la Jeunesse de Besançon)

Sous la responsabilité de Mme CUENOT, professeur de Lettres, cette rencontre a permis aux élèves de réfléchir à la thématique : Egalité Hommes / Femmes. A travers le témoignage et le parcours des deux intervenantes, les élèves ont pu découvrir comment une femme au sein d’un univers qui, pour chacun (le Ministère des Armées) a une connotation masculine, ont pu construire une carrière brillante. En effet, toutes deux ont pu, selon leurs souhaits, évoluer au sein du Ministère des Armées en se formant, accédant ainsi à des très hautes responsabilités. Leurs expériences ont montré aux élèves que chaque femme, qu’elle soit civile ou militaire, est vue comme l’égal de l’homme au sein du Ministère des Armées que ce soit au niveau du respect,  des conditions de travail, du salaire et des responsabilités. De même, toutes deux par ce partage ont permis aux élèves de découvrir différents métiers en détaillant leurs spécificités ; métiers pouvant être exercés soit  dans l’Armée, soit dans la vie civile. Un moment riche d’échanges, de réflexions qui a permis à chaque élève d’enrichir son Parcours Citoyen et son Parcours Avenir.